De par son prix le diamant est la pierre précieuse qui présente le plus de périls d'acheter un diamant naturel mais dont la qualité n'adhère pas à celle indiquée.
deuxièmement certains commerçants sont prêts à vendre des diamants traites et des pierres d'imitation qui sont facilement détectables notamment l'oxyde de zirconium et la moissanite n’étant de même épaisseur que le diamant, il suffit en l’occurrence de les peser pour découvrir la tromperie.
Les diamants de synthèse sont d'ores et déjà une certitude , même si la production de ces diamants soit encore limitée sur les marchés elle augmente de plus en plus .
SG Bijouterie ne commercialise en aucun cas les diamants de synthèse car ces diamants n'ont aucune valeur intrinsèque de plus, selon l'international Gem sociéty qui cite un rapport de la Natural Diamond Council anciennement nommée ( Diamond Producers Association) la production d'un carat poli de diamant de synthèse émettrait trois fois plus de gaz à effet de serre que son équivalent naturel.